Je souhaite acquérir un bien
Vous souhaitez acheter un bien ?
– Exerçant dans la région depuis bientôt vingt ans, de nombreux contacts et clients nous accordent leur confiance et nous recommandent vivement pour la transaction de leur(s) bien(s).
– Nos excellents rapports avec les différents professionnels locaux de l’immobilier facilitent la communication et permettent une gestion aisée des transferts dans des délais optimaux.
– La rotation de notre portefeuille de biens à vendre est en moyenne de 6 semaines, ce qui nous permet de disposer régulièrement de nouvelles opportunités et d’un choix conséquent.
– Grâce à une parfaite connaissance de la région, les prix sont déterminés avec professionnalisme et correspondent à la valeur du marché.
– Tous les dossiers (documents cadastraux, titres de propriété, déclarations de succession, etc.) sont constitués rapidement. Nos descriptifs sont précis et complets et un plan de distribution des pièces y est annexé pour que vous disposiez d’un aperçu des surfaces et de leurs agencements avant toute visite.
– Nos biens font l’objet de canaux de communication variés : publications sur les réseaux sociaux et sur différents sites internet, que nous vous recommandons de consulter régulièrement. Nous disposons également d’un portefeuille conséquent, au départ duquel nous vous proposons une sélection de biens selon les caractéristiques de l’immeuble que vous recherchez.
– Nous mettons gratuitement à votre disposition des conseils juridiques, financiers et techniques. Pour la rédaction du compromis de vente, nous sommes entourés d’une équipe de juristes et nous collaborons avec le notaire de votre choix. Nous pouvons également, si vous le désirez, vous conseiller.
– Les rendez-vous sont organisés en fonction de vos disponibilités. Nous nous adaptons afin de vous satisfaire au mieux (en soirée et les week-ends).
– Tous nos biens sont affichés et fléchés (sauf avis contraire du propriétaire) afin de vous en faciliter la localisation.
Analyse financière
Soucieux de vous aider aux mieux dans vos démarches concernant l’achat de votre petit nid douillet, une cellule destinée aux crédits hypothécaires est à votre disposition au sein de nos agences. Nous vous proposons donc des rendez-vous gratuits et sans engagement afin d’analyser votre capacité d’emprunt et vous proposer les formules les plus adaptées à votre situation.
Consultation des offres
Nos offres sont consultables via les réseaux sociaux et/ou les sites internet. Nous vous suggérons de les consulter régulièrement.
Vous pouvez également vous rendre dans une de nos agences où nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre recherche.
Visite d’un bien
Vous souhaitez visiter un bien ?
Trois formules s’offrent à vous pour prendre un ou plusieurs rendez-vous :
- Par téléphone au numéro suivant : 071/725.720 ;
- Par mail à l’adresse suivante : info@immotoma.be ;
- En cliquant sur l’onglet « Demander un rendez-vous » situé sous le prix et l’adresse de chaque bien identifié sur notre site.
Nos agendas sont flexibles et tiennent compte de vos disponibilités. Nous effectuons des visites tant la semaine que le week-end, en journée et en soirée.
Envie d’une seconde visite pour un bien qui a marqué votre intérêt ?
Si, au terme d’un premier rendez-vous, vous marquez un intérêt pour un bien, une seconde visite plus approfondie peut être organisée en vous laissant le temps nécessaire pour l’analyser dans tous ses détails, en compagnie de vos proches et/ou de vos conseillers techniques.
L’offre
Votre choix s’est porté sur un bien ?
Vous devez remplir une offre d’achat (un formulaire type peut vous être remis) qui reprend notamment vos coordonnées, l’adresse du bien concerné par l’offre, le prix offert, la durée de validité de l’offre, la date, votre signature et éventuellement vos réserves, remarques ou conditions suspensives.
L’offre peut nous être remise en visite ou nous être adressée par courrier ou mail.
Nous nous tenons également à votre disposition, dans nos différentes agences, pour vous aider à la compléter et pour répondre à vos questions éventuelles.
Nous ne travaillons pas par surenchère ; c’est donc l’offre la plus fiable, reçue au prix demandé, qui sera préférée.
Il vous est toutefois toujours possible de remettre une offre à un montant inférieur au prix affiché. Celle-ci sera immédiatement transmise au propriétaire vendeur et nous vous ferons part au plus vite de sa décision.
Lorsqu’une offre, même inférieure au prix annoncé, est acceptée par le vendeur, il vous est toujours possible, dans l’hypothèse où la vente n’aboutirait pas, de nous soumettre une nouvelle offre ultérieurement.
Nos propriétaires attendent également de nous que nous interrogions l’acquéreur quant à ses possibilités financières et ce, afin de sécuriser au mieux la transaction.
Le compromis de vente
Dès lors qu’une offre fiable a été établie au prix demandé voire a été acceptée par le propriétaire à un montant inférieur, il convient de procéder à l’élaboration du compromis de vente.
Il s’agit d’un document important pour les parties, il doit être complet et rédigé de manière claire.
Le projet de compromis de vente est rédigé par notre service juridique et envoyé au notaire de votre choix ainsi qu’à celui du vendeur, afin qu’ils puissent nous faire part de leurs remarques éventuelles.
Le versement d’un acompte est souhaité par le propriétaire afin d’assurer votre engagement ainsi que de pouvoir bénéficier d’une assurance décès accidentel gratuite. Ce versement, réalisé auprès du notaire, n’est néanmoins pas obligatoire s’il ne vous est pas possible d’honorer cette clause.
Une fois le compromis de vente finalisé, nous réunissons en nos bureaux l’acquéreur et le vendeur afin de procéder à la signature.
A ce moment, en cas de condition suspensive liée à l’octroi d’un crédit, vous disposez généralement d’un délai d’environ un mois afin de choisir votre organisme financier, d’introduire votre dossier de crédit et d’obtenir une réponse. Votre partenaire financier, quant à lui, transmet dès l’acceptation de votre demande de prêt, le dossier à votre notaire.
L’acte authentique
Vous devenez réellement propriétaire lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire et après paiement complet du prix.
Le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte est en général de 3 à 4 mois (4 mois étant le délai maximum autorisé par la loi). Ce délai permet à votre organisme financier de traiter votre dossier et au(x) notaire(s) désigné(s) d’accomplir toutes les formalités nécessaires afin d’assurer à chacune des parties une transaction en toute sécurité. Il arrive cependant que ce délai maximal soit plus long, notamment en cas de condition suspensive particulière.
Certains biens sont disponibles à l’acte et d’autres pas (en fonction de ce qui a été prévu entre parties lors de la signature du compromis de vente) mais, quoi qu’il en soit, une assurance incendie doit être souscrite pour le jour de l’acte au plus tard. Par ailleurs, un relevé de compteurs doit également être effectué entre les deux parties dès que le bien est rendu libre d’occupation.